Jerry, l’ordinateur ivoirien dans un bidon

Non! Le Jerry ce n’est pas ce dont vous pensez. En Côte d’Ivoire, un Jerry est un ordinateur dans un bidon, constitué d’éléments recyclés et reconditionnés dans un « JerryCan », un jerrican. On doit cette invention à Xavier Auffret, Laure Guillou et Chemsedine Herriche.

La conception du Jerry

  • Récupération des ordinateurs qui auraient pu finir à la décharge. Il s’agit de récupérer les 3 composants de base d’un ordinateur, le disque dur, la carte mère et l’alimentation électrique (peuvent être extraits de PC abandonnés mais fonctionnels).
  • Récupération de pots de bidon dont la matière demeure solide qui constitue le jerryCan. Les bidons sont découpés pour faire des poches qui vont contenir les différents composants de l’unité centrale.
  • Reconstitution de l’unité centrale au sein du jerrycan.

L’objectif d’utiliser le recyclage des déchets électroniques, c’est de réduire le taux de pollution dans notre environnement en leur redonnant vie. Ainsi freiner la surconsommation des matières premières nécessaires à la fabrication de ces composants électroniques.

En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, le Jerry nous permet de mieux connaitre le fonctionnement des composants de l’ordinateur. C’est un bon moyen d’apprendre la reconstitution d’une unité centrale et voir plus.

Jerry équipe ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une infrastructure informatique, proposant ainsi un service répondant au besoin des utilisateurs en fonction des logiciels installés.

La conception d’un Jerry n’est pas complexe, j’ai d’ailleurs eu la possibilité de participer à la conception de Jerry en une demi-journée avec la communauté « open source » de Côte d’Ivoire, dont l’ AYIYIKOH INCUBATOR .

Atelier de fabrication de Jerry en C.I

Les risques d’incidents liés à l’utilisation du Jerry, le JerryMaker

 En utilisant le Jerry, je ne pense pas qu’il puisse avoir des risques, mais en le concevant, le danger est bien réel. Les participants peuvent se couper en utilisant un cutter ou un ciseau par exemple ou se gratter la peau en essayant de retirer ou placer la carte mère. Le danger peut être électrique si le participant manipule sans précaution les câbles électriques, explique Coulibaly Moussa.

        Il est clair que le Jerry est l’innovation qui constitue une solution ingénieuse pour répondre à des besoins de communication avec peu de moyens matériels mais de la débrouillardise.

Je vous invite à tester le Jerry et n’hésitez pas à nous partager votre expérience de JerryMakers.

8 thoughts on “Jerry, l’ordinateur ivoirien dans un bidon

  1. C’est vraiment géniale moi j’essaie de le faire avec un ordinateur portable mais un peu penible, mais je vais y arriver vous etes une source d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *